Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Couleurs
15 novembre 2010

Femme allongée

Quand le soir descend sur la roche où tu reposes
Il brode un voile gris au rose des callunes
Sur ton sourire figé un soupçon d'or se pose
Et autour de ton cou un clair collier de lune

Belle Femme allongée ta robe minérale
De sa ligne épurée découpe l'horizon
Tu t'accroches à mes yeux tu es monumentale
Sans fard et naturelle tout au fil des saisons

Belle Femme allongée vibre ton corps de pierre
Là où dorment sereines mes chères disparues
Même battue des vents ta montagne de lumière
M'offre les contours de celles qui ne sont plus

Belle Femme allongée la crête de ton sein
Déchire le silence, répand tous leurs murmures
Tout à la fois j'espère, tout à la fois je crains
Ton étreinte qui fait que mon coeur se fissure

Elles chantent la Vie les femmes du Caroux
Sur ta stèle à jamais scintillent leurs éclats
Et je sens leurs coeurs battre en d'infimes cailloux
Bijoux d'éternité, écrin de Cebenna ...

                                                               Chris , Automne 2010

***

Vers_Berlou__la_femme_allong_e

Photo Chris, vers Berlou, au loin la Femme Allongée, octobre 2009

J'ai tenté de vous mettre en lien un p'tit dossier fait sur  Le Caroux
mais au cas où ça ne fonctionnerait pas vous pouvez aller lire
ICI ou  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Oursonne, une belle légende oui, une hitoire d'amour déçu ou impossible que tu pourras lire en cliquant sur un des liens à la fin du billet ;) Mais surtout c'est cette monumentale silhouette qui m'accompagne de loin le matin, et je crois voir mes chères disparues qui sourient en s'allongeant sur elle ... merci ma chère Oursonne, merci, beaucoup! Je t'embrasse<br /> <br /> @ Dourvac'h, non tu ne rêves pas ! rires !! tu as remarqué ? ;) j'ai vraiment fait de mon mieux pour le rythme des pieds, comme si mon prof poète me surveillait de près (sourire) ... quand je lis ton commentaire je me demande s'il s'agit bien de moi ... moi qui ait écrit ce texte plein de douloureuses émotions ça tu as raison ...je suis touchée en tout cas, de ton admiration, Merci ! Je te souhaite une belle soirée sous ton ciel ariégeois. Bises étoilées :))
D
Je rêve... des alexandrins !!! ... et l'on finit par l'apercevoir, cette belle Dame allongée des temps jadis... en un saut de deux siècle en arrière, des temps de "La Légende des Siècles" hugolienne (Abel et Caïn, poème dont je me souviens si bien... )<br /> <br /> Puis ta photographie : un ruisselement de lumières... plusieurs plans de nuages pommelés se poursuivant jusqu'au fond du ciel... lignes de vignes rousses et écarlates cernant l'écrin vert des sombres forêt de pins et les lignes calcaires violettes de cette Femme géante des légendes...<br /> <br /> "Belle Femme allongée vibre ton corps de pierre<br /> Là où dorment sereines mes chères disparues<br /> Même battue des vents ta montagne de lumière<br /> M'offre les contours de celles qui ne sont plus"<br /> <br /> Ce quatrain central est le coeur magique et hypersensible de ton TRES beau poème...<br /> <br /> Douce soirée à toi, Chris, et toute mon admiration pour cette oeuvre ciselée avec la force des plus vives, belles et douloureuses émotions !
L
Existe-t-il une histoire une histoire particulière autour du Caroux ? De ton poème se dégage comme un parfum de légende, c'est très fort, très féminin, très émouvant...<br /> <br /> Je savais que tu avais une belle plume, Chris, mais là, tu m'épates !!!
C
@ Fifi, sur ce coup là je serai sans objectivité ! rires ! c'est ma terre, elle est belle OUI :))) mon poème cherche simplement à chanter <br /> <br /> @ JC, et encore heureux ;) si ça te donne envie alors ... merci JC ! Bisous<br /> <br /> @ Mathilde, c'est un régal de te lire , merci ! L'aigoual si tu savais, les souvenirs engrangés de descentes folles en luge :)) Je te souhaite de découvrir le Caroux, c'est magnifique ! <br /> <br /> @ Lautreje, sa beauté avec une grand B ! Perso je ne m'en lasse pas . Merci pour tes mots. Bises minérales ;)<br /> <br /> @ Lali, tu sais, elle se dessine au loin chaque matin, sur mon trajet. Et chaque matin, ou presque, elle me fait signe avec les sourires de mes aimées disparues sans que j'explique pourquoi ni comment... Je t'embrasse<br /> <br /> @ Denise, et cela me fait vraiment plaisir si tu en as à me lire vois-tu ... merci Denise ! Je n'y arrive peut être pas toujours mais j'aime ouvrir mes yeux sur ma terre ;) Bisous <br /> <br /> @ Herbert, c'est exactement ça ... nos belles Cevennes, qui vibre encore de Cebenna ! Merci à toi @mitiés<br /> <br /> @ Servanne, si le moment fut doux j'en suis ravie ... merci, toi :) Mes bises roses des callunes<br /> <br /> @ Armando, reste sobre tout de même hein ... :)) un îlot ... oui, c'est souvent comme ça pour moi aussi ... il suffit d'une photo, du regard d'un autre sur les jours et la grisaille s'estompe un peu ;) Bisous colorés
A
lire "paisage" et non "passage" (ah la fatigue!!!!)
Des Jours et des Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 983
Publicité