Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Couleurs
7 janvier 2011

Un samedi sur deux

Juste pour sourire, et parce que demain c'est samedi, un petit exercice en écriture à partir d'une toile ...

" Un samedi sur deux, je m’offre, comme un luxe discret et délicat, l’égoïste plaisir de perdre trois heures de ce temps précieux qui ne se rattrape pas … Les moqueries de mon homme n’y changent rien, au contraire, j’ai la délicieuse sensation de remplir mon temps, de le nourrir. Dès l’instant où j’ai poussé la porte vitrée, c’est une suite de petits bonheurs et je glisse avec délectation dans ce monde à part, chez le coiffeur … c’est un rite, une cérémonie, mieux un cérémonial ! J’ai mes petites habitudes, on m’accueille comme quelqu’un d’important mais je ne veux surtout pas que l’on précipite les choses. Non. Moi je veux attendre, au milieu des autres ménagères, je veux attendre, pour observer à la dérobée les autres clients, et avec un grand sourire répondre quand on me demande « je suis après madame, oui … et cette fois nous ferons la couleur n’est ce pas … » Oui, je veux profiter de tout. Le bruit des sèche-cheveux, les conversations, les rires des apprenties quand elles passent au bac, les sourires entendus de la coiffeuse qui reçoit les confidences de Mme Martha, les sourcils froncés de la patronne devant les yeux doux de sa petite protégée pour Mr Charles … Je veux savourer le moindre détail ! Le souffle des pages trop vite tournées, le crissement du peignoir rose que l’on me noue prestement dans le dos, et ce frisson qui court sur mes épaules au moment où la serviette vient s’y poser. Je suis prête, protégée, enveloppée, c’est mon tour … C’est mon tour ! Le monde peut bien continuer sa course folle, je viens d’entrer dans une autre dimension, le temps se compte en mèches, pointes ou racines, le temps se colore et se papote et se magazine, le temps se rince et se shampooine ! Rien n’est plus savoureux, rien d’autre n’existe … pour quelques heures, la vie, la vraie, est ici, dans les soins d’une mise en plis, dans les pages d’un magazine, dans la buée rosée aux vitres, et dans les cheveux au sol qui gisent … "

Texte  déposé chez Lali pour la rubrique En Vos Mots il y a un an , déjà !       :)

massey_dunbar_dianne

Toile de Dianne Massey Dunbar

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un régal à lire et le texte et les commentaires. Donc aujourd'hui, j'ose le mien. J'ai la trame du prochain texte de "en vos mots" de chez Lali... <br /> Je jubile et pose mes mots l'un après l'autre dans ma "tête". A dimanche, peut-être ?
C
@ Denise, à toi chère EnVosMotiste de la première heure mes bises sincères ! :) Pour ce qui est du coiffeur j'y vais toujours dans l'urgence, c'est terrible ! rires !<br /> <br /> @ Claudine, bé moi pour l'instant je cache mes cheveux blancs pour mieux ME plaire :)))sans doute dans quelques années voudrais-je ne plus les cacher pour une séduction toute en blancheur ;) Merci Claudine, bises décolorées :)<br /> <br /> @ Thyflo, tu me fais rire ! sauvage toi ? :)) je me doute ! tout de même je la surveille de près ma coiffeuse et je m'éclate au shampoing ! ;))) Bisous méchés<br /> <br /> @ Sylvie, merci d'apprécier ce petit texte qui voulait camper un certain décor ! Bisous rincés ;)<br /> <br /> @ Armando, hé bien ! Pas une partie de plaisir pour toi le coiffeur hein ... bon, mise à part la jolie coiffeuse qui défait un bouton en te voyant arriver ? ;) Tout t'horripile, bisous quand même ! :)<br /> <br /> @ Lautreje, heu ... mince j'ai loupé le RDV ! pffff je suis une catastrophe ! rires ! Merci pour l'appréciation, j'apprécie , aussi que tu déposes tes mots, merci ! Bisous coiffés :)<br /> <br /> @ Herbert, ah je suis certaine que tu saurais faire le petit exercice ! Merci à toi. Bises lavées ;)<br /> <br /> @ Mathilde, je viens de te lire aussi sur un autre "En Vos Mots" et je me permets de te dire "lance toi" ! Je t'assure c'est un vrai régal :) je ne sais plus sur quel billet j'ai écrit ça mais je disais il y a peu chez Lali combien j'avais appris et pris de l'assurance et surtout surtout du plaisir depuis que j'ai osé déposé mes mots là bas ... Merci de lire ma chère Mathilde :) Bisous lissés ;)<br /> <br /> @ Fifi, Si courts que ça ? rires ! je suis certaine que cela te va à ravir ! J'ai fui le coiffeur pendant des années pour les mêmes raisons : jamais contente du résultat, toujours déçue de n'avoir pas su dire vraiment ce que je voulais ou surtout ce que je ne voulais pas ! et puis ... les années aidant, les cheveux blancs ... tu connais la suite ! rires ! j'y vais contrainte et forcée chaque mois ... il faut croire que j'y ai grapillé plein de bonnes choses à raconter ici hein ? :) Bisous et merci<br /> <br /> @ Servanne, mmmmmmmmmh tu me combles ma chère Servanne ! ;) tu as saisi l'essence de mes mots, la légèreté, les détails... MERCI ! Et merci d'apprécier l'initiative de lali . Et je ne me force pas pour te dire avé l'accent "je me régale" :) Moi aussi j'aime le poupougnage hein ... rires ! Bisous chatains méchés dans du papier de soie rosée ;)<br /> <br /> @ Les Héphémères, oh merci , vraiment ! pour tes mots et le cadeau ! j'aime cette fille ! Linda chez le coiffeur c'est savoureux :)) Bises sans rendez-vous ;)<br /> <br /> @ Oursonne, merci toi ! Disons que la toile me donnait beaucoup de matière déjà n'est ce pas ?! Et puis quelques observations et mises en sensations ont fait le modeste reste :) Bisous qui posent ;)<br /> <br /> @ Majorelle, ah ma chère Lointaine quel plaisir de te lire ! ;) Pour la précision oui hein ... OUF ! RIRES !! Et pusi t'as raison, le comble du coiffeur c'est bien de n'en faire qu'à se tête :)))) Merci ma chère Majo, des bisous au carré :)<br /> <br /> @ Maïté, quelle chance tu as , pas de cheveux blancs ?! et du naturel blond méché, un rêve de Chris ça ... sourire ... :) C'est vrai le scheveux longs sont lourds à porter , en tout cas pour moi je raccourcis au fil du temps, avec un peu de nostalgie tout de même ! Merci et bises naturelles :)<br /> <br /> @ Chris, Lali, :)) Une belle invitation pour que tous ceux et celles se laissent prendre au JE du JEU ! Tu sais combien j'aime, et si je ne suis pas très assidue c'est carrément une gourmandise que d'écrire ainsi ! Bisous frictionnés :))
C
Chris,<br /> <br /> J'avais aimé ce texte de FICTION quand tu l'avais soumis...<br /> J'aime aussi ta mise au point.<br /> Le JE n'est pas toujours un JEU, ce que certains oublient!<br /> <br /> Au plaisir d'accueillir tous ceux et celles qui voudront jouer le jeu et toujours heureuse quand tu as le temps et que tu es inspirée!
M
Texte très parlant... du plaisir que je n'ai pas!<br /> <br /> Jamais je n'aurais pu écrire un texte comme cela vu qu'au premier instant...Je dois enlever mes lunettes et donc rentrer dans ma bulle floue.<br /> Je laisse d-à mon grand regret- le champ libre à la professionnelle qui peut(presque )tout faire: des grimaces dans mon dos, me couper une oreille, raccourcir plus que de raison.<br /> Une seule envie: fuir!Mais voilà de temps en temps il faut bien y aller: les cheveux longs sont trop lourds à porter!Pas de chance je suis blonde aux cheveux naturellement mêchés donc le " qu'est-ce qu'on vous fait" tombe à plat! Et les cheveux blancs ne sont pas au rendez-vous!
M
Demain matin, ça n'aurait pas pu "le faire", c'est dimanche!! hihihi!
Des Jours et des Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 992
Publicité