Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Couleurs
19 janvier 2011

Le Bleu ne fait pas de bruit ...

Le bleu ne fait pas de bruit.

C'est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l'attire à soi, l'apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu'en elle il s'enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.

[...]

Indéfiniment, le bleu s'évade.

Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux.

Jean-Michel Maulpoix , extrait de "Une histoire de bleu" © Mercure de France, 1993

DSC03226

Vagues murales chez Chris ... ou comment tenter de prendre le large les yeux au mur ... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est du bleu bonheur, cet hommage au bleu!<br /> Les mots, tes pinceaux! tout me plait!<br /> bises marines!
C
@ Armando, matinal oui ! c'est assez doux de savoir que tu es passé tout doucement pour ne réveiller personne ;) il fallait bien du bleu en cette belle journée pas vrai ?! Bisous<br /> <br /> @ Ikebukuro, le bleu et moi c'est une grande histoire ! et je dois dire qu'en ce moment justement j'aurai grand besoin de m'y plonger ! Merci et bises aquarellées :)<br /> <br /> @ Claudine, alors découpons une grosse tranche de brouillard pour libérer le bleu ! :) Merci à toi et belle journée @ bientôt<br /> <br /> @ Servanne, tu sais je crois que j'ai un peu de mal à prendre le large en ce moment :)) j'ai adoré poser mes couleurs sur le mur (bon j'avais quand même un peu la trouille de me planter hein ...) j'ai du me retenir pour ne pas tanguer ! rires ! Bisous en attente de lecture parce que ce livre je lui tourne autour depuis si longtemps ...<br /> <br /> @ Loetitia, tes bleus me laissent toujours admirative ! Mais d'ailleurs toutes tes couleurs me laissent admirative c'est pas un scoop ! rires ! Dis donc je suis gâtée avec les adjectifs moi ... merci ma belle Artiste, je suis touchée ! Bisous<br /> <br /> @ Herbert, oh c'est beau ce que tu me dis là ... "un drap de poésie" et "une caresse du ciel" on n'a aucun mal à se laisser envelopper que ce soit par le bleu ou par tes mots ! Merci et belle journée pour toi<br /> <br /> @ JC, mmmhhhh trop gnon :))) Merci mon cher JC, un nuage de sourires aromatisés Chris ça te tente ou pas ? ;) des bisous en tout cas, en veux tu en voilà ! rires !<br /> <br /> @ Servanne, j'aime bien quand tu repasses ... pour tes mots déposés, miel d'amitié, merci !<br /> <br /> @ Denise, merci beaucoup ! Tu sais ces vagues ont une belle histoire : mon grand fiston m'avait demandé un décor pour sa chambre, carrément sur le mur, un thème japonisant ... quelques croquis et puis je me suis lancée avec plus ou moins de succès ! rires ! Voilà donc un "extrait" de l'oeuvre :))) Bisous en écume <br /> <br /> @ Lali, oh oui je sais bien , tes billets ne sont pas passés inaperçus ! Je le disais plus haut, je "tourne autour" de ce livre depuis si longtemps ... ;) je l'ai commandé, je ne vais donc pas tarder à l'avoir à mes côtés ... merci et bises<br /> <br /> @ Oursonne, ton "coeur se dilate" ... sourire ... je vous offrirai peut être plus tard d'autres mini hommages au Bleu :) Le bleu, les bleus, tant de bleus àa découvrir, à partager ... merci ma douce Oursonne et bisous<br /> <br /> @ Dimitri, Bienvenu par ici et merci de tes mots déposés. Je suis d'accord avec toi, on se laisse emporter dans tout ce bleu, voilà la récompense ! :))
D
Elles sont sublimes ces vagues. <br /> On se laisse emporter dans tout ce bleu.<br /> Le bleu est une couleur considérée comme froide mais elle apporte calme et repos.
L
Hommage au bleu... mon coeur se dilate... le bleu passionnément, le bleu toujours...<br /> Sur tes vagues, je me laisse porter, chère Chris. Comme j'aime tes murs !!!... rires...<br /> "Le bleu ne fait pas de bruit. C'est une couleur timide..." et encore "aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux".<br /> Je repense à la "robe couleur de temps" de Peau d'Ane... chacun l'imagine à sa façon, tout comme le ciel... Le beau temps a dix mille visages... Et la mer ...
L
Ah ce livre... une merveille!<br /> Voilà pourquoi je lui ai consacré 24 billet :<br /> http://lali.toutsimplement.be/index.php?s=maulpoix
Des Jours et des Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 985
Publicité