Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Couleurs
21 décembre 2011

Parfums de Noël

L'année dernière (déjà !) Armando nous avait invités sur son blog pour les fêtes : j'avais participé avec un texte écrit pour l'occasion.  J'ai envie de le partager avec vous, chez moi cette fois :-)  juste pour le plaisir des parfums d'un Noël en préparation ...

 

Il flotte une odeur de chocolat et de cannelle
Délaissant la cuisine et mes préparatifs gourmands
J’ai ouvert le grand tiroir où dorment depuis un an
Serviettes brodées, bougeoirs et nappes en dentelles

L’enfant tapie au creux des jours s’étire et s’éveille
Et le parfum qui surgit faisant fi des années
Dépose intacte la note douce et sucrée
Du temps d’Avent, douce impatience et tendres merveilles

Je revois les gestes et le sourire de ma mère
Quand nous allions dans l’armoire récolter les trésors
Nos reliques familiales indispensables au décor
D’un Noël Or et Blanc qui la rendait si fière

Ma mémoire anime et colore le temps d’avant
Quand la vie clignotait aux paupières et  brillait sous le sapin
Quand il me tardait tant d’être au beau matin
Devant tous les paquets, yeux agrandis et  cœur battant

Mes Noëls depuis ont connu bien des variations
Mais toujours ils dessinent la joie en ribambelles
Et il flotte une odeur d’orange et de cannelle
Mon enfance s’engouffre et parfume la maison …

 parfums de noël

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai entrouvert l'armoire et j'ai senti cette délicieuse odeur de cannelle et d'orange ...<br /> <br /> des parfums de mon enfance me reviennent ce jour <br /> <br /> grâce à ce merveilleux poème que je viens de lire ..<br /> <br /> Et ensuite remplacée par l'odeur d'encens et le cérémonial de la messe de Minuit !<br /> <br /> Une douce nostalgie dont je te remercie*<br /> <br /> Solène
F
Douce poète continue à dessiner :" la joie en ribambelles et à parfumer "d'orange et de cannelle" ta maison et ta vie ! Notre tâche est de redonner l'amour et les parfums reçus. Je t'embrasse Chris !
A
Un parfum de Noël joliment raconté. <br /> Un peu en retard pour Noël, je te souhaite une bonne fin d'année.
V
Douce fin de jour de Noël ma chère Chris ...
L
Pain d'épices, chocolat, bûche au chocolat, oreillettes, montecao, plein la hotte pour ton Noël...
Des Jours et des Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 992
Publicité