Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Couleurs
2 janvier 2012

Au fond de la cocotte ...

Connaissez-vous cette tradition ? Des lentilles pour le 1er jour de l'An ? Chez nous, sans doute parce que l'arbre généalogique a des branches italiennes, le plat de lentilles est au menu du 1er janvier chaque année ! Leur forme ronde rappelle les pièces de monnaie et manger des lentilles serait donc synonyme d'abondance, de garantie contre la pauvreté.

lentilles 1

Vous comprendrez pourquoi je ne veux en aucun cas m'élever contre la tradition : la fortune est au fond de la cocotte !

Je vous offre une assiette ?   :-)

lentilles 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
... euh... je voulais dire pas italienne du tout...
O
Pas italienne du doux, mais les lentilles... j'adore ! Avec un petit salé et/ou de bonnes saucisses... mmmm.... maline, va ! je bave sur mon clavier... mouarf !... bon, soyons lucide dame Oursonne, nous sommes le 4... y'en a plus, hein...
P
En Provence, on met les lentilles à germer dans une coupelle, le 4 décembre "Ste Barbe". Si la germination est bonne, la récolte sera bonne donc beaucoup de blé (argent).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Gros Souper, il peut y avoir une soupe aux lentilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Année pleines de douceur, d'énergie et féconde en idées.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
C
Je ne connaissais pas ! Ça a l'air appétissant ! Bisous et très bon mardi
L
Et tu y mets des patates ? !!! Ouah, costaud les lentilles... Une de mes amies a la même tradition. Ne crois-tu pas que riches en fer, les lentilles appellent les pièces métalliques ? Moi, je pratique la pièce en argent lorsqu'on lance la crêpe hors de sa poêle...
Des Jours et des Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 992
Publicité