Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Couleurs
23 janvier 2012

C'est la marche du temps ...

 Issu du recueil  "Racines,  Cinq poètes racontent Béziers", je viens partager avec vous ce poème, comme un clin d'oeil au temps qui passe, qui déroule nos fils et qui court, qui court ...

Le cercle des poetes retrouvesLa montre contre mon oreille
Son tic-tac me réveille
Et ce bruit que j'entends
C'est la marche du temps.

     La petite aiguille qui luit
     Manque le temps qui fuit
     Le temps inexorable
     Dans son cours immuable.

          Elle court, elle s'évertue
          Marque le temps qui tue
          Bénéfique ou cruel ?
          Fugace ou perpétuel ?

               Questionnez donc le temps qui passe
               Quand il courbe l'espace
               La montre répond tac
               Au tic : ...tic-tac, tic-tac ...

Jacques Nougaret
Illustration originale par Alain Verpillot, graphiste et designer

 

Si je m'éloigne, vos fils me retiennent
Si je me tais, vos mots me frôlent
Si je crains demain et mes pages blanches
vous n'êtes jamais loin et vos tendresses
si chères, si particulières
adoucissent mes jours!

à mes aimés qui savent combien ... Chris, janvier 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est une belle découverte, j'aime beaucoup l'illustration ! Il y a des poètes à Béziers bien sûr ! :)<br /> <br /> Mais ce que j'aime surtout ce sont tes mots, en dessous ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse dans la paix de la nuit ...
F
Tu donnes le remède au temps qui fuit: aimer, c'est alors un éternel présent.
M
Tes mots ont frôlé les miens..J' essayais juste de les arranger un peu avant de te les offrir..:-)<br /> <br /> Comme j' aime ce poème de J.Nougaret car les vraies<br /> <br /> montres et les pendules<br /> <br /> " me parlent..d' un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.."<br /> <br /> <br /> <br /> " J' aime mieux le temps s' il se montre<br /> <br /> que s' il passe en nous sans bruit<br /> <br /> comme un voleur dans la nuit...."<br /> <br /> Jean Tardieu<br /> <br /> <br /> <br /> Très doux bisous ...Merci pour le soleil de tes mots
D
Le poème de Jacques Nougaret est très beau et j'aime son tic-tac. La montre n'est jamais fatiguée car son tic-tac continue jour après jour...<br /> <br /> <br /> <br /> Ton poème ma chère Chris est merveilleux...<br /> <br /> Mes bisous affectueux
S
Ce poème sonne cette marche inexorable!<br /> <br /> Nous allons tous vers ce glas!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je me sais protégée par l'amour qu'on me porte....<br /> <br /> et qui se fait manteau pour m'empêcher d'avoir froid ..<br /> <br /> et qui se fait accueil lorsque j'ai le coeur inquiet ... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un peu peur du temps qui passe !<br /> <br /> Solène
Des Jours et des Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 992
Publicité