Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jours et des Couleurs
16 février 2012

Impasse Madrilène

 à Maria del Pilar, ma grand-mère

Elles flottent encore impasse Madrilène
les effluves sucrées de mes jeudis d’antan
toutes ces joies cachées dessous les draps de laine
aux murs improvisés des cabanes d’enfant

Ils résonnent les pavés impasse Madrilène
Maillard et Chat perché battent le caniveau
la ruelle s’anime de nos courses anciennes
et nos enfantillages cognent encore aux carreaux

Il suffisait d’un rien impasse Madrilène
pour nourrir nos journées de secrète magie
Loin de nos parents, les heures aoûtiennes
s’enflaient de liberté, d’audace, de fantaisie

Où s’en vont les bonheurs impasse Madrilène
maintenant que les jours ont asséché nos rêves
restent-ils prisonniers des yeux qui s’éteignent
maintenant que nos vies nous ligotent sans trêve ?

Je ne viendrai plus impasse Madrilène
où mes 10 ans dorment, où mon enfance veille
j’ai laissé au platane des rêves et quelques peines
et des rires accrochés aux « 1-2-3  Soleil »

                                             Février 2012

 

Photo de Meggye66 visible ici

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique Chris ! Quel talent pour dire les choses, une grand-mère aimée, la vie qui "assèche nos rêves".... Je t'embrasse !
J
Magnifique photo. Un photo doit raconter quelque chose. Celle-ci raconte ce qui doit arriver, décor d'un roman noir ou d'un polar bien sanglant. Jack l'éventreur, n'es pas loin...
V
Superbe ...<br /> <br /> Touchée à vif ...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu laisses parler ton coeur, c'est si fluide et beau ... <br /> <br /> à mon amie poète ... où nos âmes se retrouvent ...
L
A Juana Batista, ma grand mère, cavalière et maîtresse femme, là-bas....
M
Ce poème me touche, j'y retrouve la même nostalgie pour une grand-mère qui n'est plus et aussi, celle d'un lieu qui avait le goût de la liberté, des attentions sucrées, de "l'arnica pour les pleurs" et les genoux, qui avait aussi l'odeur de l'amidon et du mouchoir parfumé à la lavande.<br /> <br /> et surtout celui de l'amour.<br /> <br /> bisous doux
Des Jours et des Couleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 985
Publicité